L’immobilier d’entreprise représente 60% de l’immobilier tertiaire. Fortement impacté par la crise sanitaire, le taux d’occupation des salariés dans les bureaux a fortement baissé. Engendrant une baisse des prix de l’immobilier de bureaux.
Les professionnels sont réticents à s’engager dans des baux sur le long terme. De nouvelles perspectives voient le jour dans l’évolution des usages et du travail collaboratif.
Le télétravail une nouvelle norme, pas toujours facile à adopter
Avec le télétravail qui dure depuis plus d’un an, les salariés ont beaucoup plus de mal à retourner au bureau. Depuis les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour faire face au Covid-19, beaucoup ont pris l’habitude de travailler de chez eux et se sont donc adaptés à ce nouveau mode de travail.
Le management dans les entreprises a dû lui aussi s’accommoder du changement. Les managers sont au centre du mouvement et doivent adopter une nouvelle façon de manager leurs équipes.
De nouvelles pratiques ont vu le jour grâce à la technologie. Les managers pilotent désormais leurs équipes à distance (entretien, visio…)
A quoi ressembleront les bureaux de demain ?
Les promoteurs et constructeurs ont pris en compte les évolutions du bureau. Ils accélèrent déjà les transformations en reconfigurant et en permettant d’adopter un autre mode de consommation, avec des espaces de travail nomades et plus verts.
Tout d’abord, un des plus grands changements est l’accroissement du flex office. Le flex office représente l’absence de poste de travail fixe dans les bureaux. On peut le comparer au coworking.
Les flex offices sont des bureaux avec un design atypique et moderne. Composés de différents espaces ouverts et fermés comme des opens spaces ou des phones room. Ils permettent de bénéficier de différents espaces selon les besoins et les envies. « Vous êtes plus flexible et favorisez le bien-être au travail. »
Le flex office est maintenant adopté par de nombreuses entreprises, porté par la crise sanitaire qui a rendu cette tendance plus présente en raison de l’obligation du respect des gestes barrières : les entreprises optimisent désormais leurs espaces de travail.
Cette nouvelle alternative permet de réduire les coûts liées à l’immobilier en limitant le déplacement des employés.
Cette flexibilité a aussi massifié voire normalisé le télétravail. « Travailler n’importe où au bureau, alors pourquoi pas depuis chez soi. »
La transformation des bureaux en logement
Autrement dit des bâtiments réversibles.
La transformation des bureaux en logements a déjà bien été adoptée chez notre voisin outre-manche. A Londres, le quartier de la City va convertir ses bureaux en 1 500 logements d’ici 2030.
La crise sanitaire mais aussi la pénurie de logements ont incité le gouvernement à lancer le projet en France. Des fonds ont été récoltés et des primes sont à la clé pour accélérer ce programme.
L’objectif : créer des immeubles de bureaux et résidences de logements c’est-à-dire des immeubles dits mixtes. (Mixité d’usage)
Mais aussi, la conversion des bureaux en logement impose la construction d’équipements publics (crèches, écoles, hôpitaux etc.) d’autres détails auxquels devront penser les promoteurs.
Contrairement à ceux que beaucoup pensent ce ne sera pas la fin des bureaux mais plutôt la création du bureau beaucoup plus flexible, avec un mobilier et un agencement de l’espace optimisé.
Comme Snouki, tout devient plus flexible et mobile !