*ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance
*RSE : responsabilité sociétale des entreprises
Donner du sens à ses investissements immobiliers, voici la nouvelle problématique des investisseurs !
Un besoin de transparence
Aujourd’hui un gestionnaire d’actifs doit être en mesure de connaître avec exactitude son empreinte carbone et son évolution temporelle.
Il est donc nécessaire de maîtriser avec précision les émissions « carbone » de son actif, mais également celles des produits vendus, des biens et des services achetés. Il serait donc nécessaire que les gros pollueurs expliquent leur stratégie RSE ainsi que les critères ESG retenus et mis en place, pour que le gestionnaire ait une idée de la pollution engendrée par son portefeuille et de son évolution à court terme.
Doter les sociétés d’outils de reporting leur permettant de révéler avec précision leur consommation carbone est donc essentiel.
Les critères ESG, nouvel outil décisionnel des investisseurs institutionnels ?
Tout investisseur qui n’intègre pas dans ses process d’investissement des critères ESG s’expose à des risques importants.
D’ailleurs, on constate régulièrement ces dernières années des risques engendrés par le changement climatique, effets ayant parfois des impacts directs pour les entreprises, comme des perturbations au niveau des chaînes d’approvisionnement par exemple…
Ne pas s’adapter peut entrainer des risques. Certaines entreprises exposées à des problématiques environnementales, sociales ou de gouvernance ont déjà été touchées. Cette tendance est devenue régulière ces dernières années et même les investisseurs sont discrédités par la presse. Mais au-delà de ces risques, les investisseurs reconnaissent que les critères ESG sont source de nombreuses opportunités.
Le cadre réglementaire impacte-t-il réellement les investissements ou ouvre-t-il d’autres horizons ?
Faire le choix d’intégrer, d’exclure ou de minimiser certains critères ESG peut impacter le niveau de rentabilité d’un portefeuille, mais aussi créer des avantages différenciants significatifs. Chez Snouki, nos clients investisseurs ou assets managers sont donc de plus en plus nombreux à nous interroger sur nos fonctionnalités décisionnelles ESG. Ils sont davantage conscients qu’une approche ESG et le déploiement d’une stratégie RSE peuvent générer de la valeur dans le cadre de la gestion des risques et ainsi contribuer aux résultats financiers pour l’investisseur.
Les exigences réglementaires participent donc également à renforcer la transparence en matière d’investissement durable et responsable.
Les stratégies immobilières des entreprises suite à la crise
L’immobilier d’entreprise a été largement impacté par la crise de la Covid-19. La pandémie a prouvé que le télétravail était possible, et cette solution risque probablement de perdurer après la crise. De nombreuses entreprises vont donc repenser leurs espaces de bureaux et leur stratégie immobilière.
Sur cet aspect, on constate d’ores et déjà certains changements avec l’essor du flex office notamment (voir notre article sur le sujet : le « flex office » : vers un nouveau mode de travail ?)
Mais certains acteurs comme Orange ont décidé de suivre une autre stratégie et de rénover leurs actifs de manière drastique avec une diminution de leurs consommations d’énergie de 2 % par an et par mètre carré et une neutralité carbone d’ici 2040, soit 10 ans avant la réglementation en vigueur dans leur secteur d’activité
Placé depuis toujours au cœur de la relance, l’immobilier continue son verdissement intégrant efficacité énergétique, mais également impact sociétale à cette transition comme la place du bâtiment sur le quartier et la mobilité. L’immobilier est devenu acteur de l’environnemental.