A l’heure où tout change, les bureaux et les méthodes de travail ne sont pas épargnées !
Flashback : Rappelez-vous, février 2020, la norme de la très grande majorité des salariés était d’aller au bureau chaque jour… le télétravail, une notion encore vague pour beaucoup d’entre nous… Mars 2020 : du jour au lendemain tous les salariés passent en tout distanciel et se retrouvent face à un télétravail subi…
Aujourd’hui le télétravail devient désormais la norme… Mais après ? Quel sera la place du bureau dans nos nouveaux modes de travail ?
Le télétravail restera sans doute une habitude pour bon nombre de salariés, mais il n’est pas encore adapté à tous, en fonction des professions mais aussi des lieux d’habitation, parfois exigus et inadaptés. Il faut dorénavant prendre en compte les aspirations de chaque salariés. Le manager doit donner des réponses sur-mesure pour chacun et non imposer un rythme de télétravail à toute son équipe quelques soient ses contraintes. Le télétravail sera une alternative au bureau, il sera choisi par le salarié. Avec l’avènement des nouveaux mode de travail, on assiste aujourd’hui à un changement de paradigme : on passe du management du temps effectif au management du résultat.
La réussite du télétravail dépend aussi en grande partie de la capacité à chacun à maitriser les outils collaboratifs et digitaux.
La question va se poser pour beaucoup de salariés dans les mois à venir : comment va-t-on retourner au bureau ? Pour y faire quoi ?
Les espaces ouverts et partagés seront-ils toujours adaptés après la crise sanitaire ? Va-t-on se diriger vers un retour au bureau individuel ? Les open spaces sont remis en cause et repensés : correspondent-ils toujours aux normes sanitaires ? Faut-il aller vers des petits espaces partagés ?
Les entreprises se doivent désormais d’offrir des espaces de travail adaptés. Le bureau devient un point d’ancrage, de ralliement, voire d’appartenance. On travaille en mode projet, il faut donc adapter les espaces. On ira désormais au bureau pour échanger, collaborer.
Comme dans de nombreux aspects de la société, l’aspect humain est plus que jamais au centre des préoccupations : l’expérience utilisateurs prime. L’occupant, l’utilisateur passe au premier plan : cela a d’ailleurs un impact sur l’efficacité des salariés, plus le salarié se sent bien, plus il sera efficace et motivé, cela passe aussi par son environnement de travail.
Les sièges sociaux des entreprises doivent se transformer afin de créer de nouveaux espaces de partage où les salariés peuvent se rassembler pour co-construire, brainstormer, travailler ensemble. Il faut donner envie au salarié de revenir, de réinvestir le siège social…
Avec la crise sanitaire et la désertion des bureaux, les entreprises prennent plus que jamais conscience que l’immobilier est le deuxième poste de dépenses après les salaires. Après avoir fait sans bureau ou presque pendant plus d’un an, on se rend compte qu’il est sans doute possible d’optimiser cette dépense.
L’immobilier, n’est plus seulement le bâti, il devient une véritable ressource de l’entreprise alors qu’avant il était bien souvent uniquement considéré comme un actif.
Plus que jamais, les directeurs immobiliers, les directeurs des moyens généraux doivent travailler main dans la main avec les équipes des ressources humaines pour s’adapter au « future of work ».